top of page

Le rôle du bar en Afrique… Le clin d’oeil posthume de Ryszard Kapuściński.

  • Photo du rédacteur: Philippe Rochot
    Philippe Rochot
  • 15 oct. 2020
  • 2 min de lecture

L’instauration d’un couvre-feu à Paris et dans huit métropoles de France continue d’alimenter la polémique sur la fermeture des bars. Dans la crise du Covid, les médias ont régulièrement insisté sur le problème de la fermeture des débits de boisson, avant même celle des écoles ou des salles de spectacle. Je reprends le texte du célèbre journaliste polonais Ryszard Kapuściński (décédé en 2007) qui décrit si bien le rôle du bar en Afrique dans son livre “la Guerre du foot” et dont l’analyse pourrait bien avoir valeur universelle…

« En Afrique le bar est une deuxième maison. Chez soi on ne peut pas rester assis car il n’y a pas de place. C’est la grisaille et la misère. Les femmes se querellent, les mômes pissent dans les coins….La maison c’est une contrainte alors que le bar c’est la liberté. De plus le mouchard blanc ne fréquente pas les bars car on le reconnaît à 1km à la ronde. On peut donc aborder n’importe quel sujet.

Le bar c’est le lieu des débats, des discussions, de la philosophie. Le bar s’empare d’un sujet, l’examine, le retourne dans tous les sens pour parvenir à la vérité. Tout le ,monde s’en mêle. Peu importe le thème de la discussion. Ce qu’il faut c’est participer. S’exprimer. Le bar africain c’est le forum de la Rome antique, la place du marché d’une petite cité médiévale, la cave à vins de Robespierre ; c’est là que naissent les opinions, idolâtres ou destructrices. C’est là que l’on est hissé sur un piédestal ou précipité sur la terre battue. Si le bar est enthousiaste, on fera une carrière immense, mais si le bar se moque on pourra retourner dans la jungle… Ragots, fièvre, foule. Ici on s’entend sur le, prix d’une nuit, là on établit le programme de la révolution, à côté on recommande un bon sorcier. plus loin on raconte l’histoire d’une grève. Dans un bar vous avez tout à la fois : le club et le mont de piété, le lieu de promenade et le proche de l’église, le théâtre et l’école, le bistro et le meeting, le bordel et la cellule du parti… »

Ryszard Kapuscinski.



Commentaires


  • Twitter Clean
  • Flickr Clean
bottom of page