top of page

« Vous avez un truc à dire ? » Choses vues à la mosquée de Paris durant l’ hommage à Hervé Gourdel

  • Photo du rédacteur: Philippe Rochot
    Philippe Rochot
  • 26 sept. 2014
  • 2 min de lecture

Dernière mise à jour : 28 mai 2021

La prière du vendredi est terminée mais tous les fidèles ne restent pas pour l’hommage à Hervé Gourdel . Certains quittent précipitamment la mosquée. La manifestation organisée par le Conseil Français du Culte Musulman ne fait pas l’unanimité.


Mosquée Paris manif

D’autres manifestants qui n’ont pas assisté à la prière arrivent sur la place et on atteint presque le millier quand le président du CFCM entame un discours au contenu attendu :   «Nous, musulmans de France, disons halte à la barbarie ». Le recteur nous remet en mémoire un verset du Coran : “tuer un homme revient à tuer toute l’humanité, sauver un homme, c’est sauver l’humanité”.

Mosquée Paris hommage Gourdel pancarte (Copier)

De rares écriteaux mais un hommage sincère (Photo Ph Rochot) Je regarde autour de moi et je vois des manifestants venus de tous les horizons . Ma voisine a noué sur sa tête un drapeau algérien en guise de foulard et récite tout le vocabulaire imaginable pour qualifier ces terroristes qui ne représentent en rien l’islam. «Cet homme était venu faire du tourisme chez nous dit-elle. Il aimait l’Algérie, ses paysages, ses gens ! »

Je vois des Africains en veste, d’autres portant le vêtement traditionnel, des mères de famille et des poussettes. Moyenne d’âge 40 ans dirai-je… Dans la foule, pas d’affiches ou d’écriteaux provoquants, juste un panneau brandi par un Malien du nord au turban blanc immaculé : « hommage à Hervé Gourdel » et puis quelques feuilles de papier où certains ont griffonné le slogan devenu familier : « pas en mon nom ».


Mosquée paris plateau malien (Copier)

Le commentaire en semi-direct du correspondant de la télévision malienne (Ph Rochot)

Bon discours d’Anne Hidalgo qui rappelle que cette mosquée de Paris fut bâtie pour rendre hommage aux musulmans qui avaient combattu durant la première mondiale et ajoute : “Vous n’avez pas à vous excuser pour ce qui a été commis dit-elle… » « Nous ne céderons pas à la peur car nous sommes debout ici ensemble. » L’équilibre politique est respecté : Valérie Pécresse et NKM prennent la parole derrière, pour dire en moins bien la même chose. L’équilibre religieux est également assuré. Sous le croissant géant qui orne l’entrée de la mosquée, on peut voir Mgr Dubost, chargé du dialogue inter-religieux et le vice-président du CRIF Gile Taiëb.


Mosquée Paris itv maliennes (Copier)

Plusieurs télés africaines sur place: Interview pour la télévision malienne (Ph Rochot)

Le collectif contre l’islamophobie boude ce rassemblement après avoir fait passer ce message: “les musulmans ne doivent pas jouer le jeu islamophobe, qui consiste à les placer en coupable et suspect idéal, les poussant sans arrêt à se justifier pour les agissements de tiers”.

L’observatoire de l’islamophobie est en revanche représenté par son président Abdallah Zekri qui rassure: « Nous sommes là en solidarité avec Hervé Gourdel »

Une bonne cinquantaine de journalistes bousculent les fidèles pour être au premier rang, pendant que les camionnettes de diffusion des chaines d’information aux paraboles tournées vers le ciel, attendent en bas de la rue. Il faut meubler le temps d’antenne avec des micros-trottoirs : « Vous avez un truc à dire ?» demande un reporter-cameraman aux gens qui l’entourent ? Une journaliste interroge un croyant africain qui ne demandait rien: «vous dites quoi à Dieu quand vous priez ? ». Mais tout le monde se prête avec gentillesse aux questions les plus saugrenues : une manif plutôt bon enfant.

Philippe Rochot

Commentaires


  • Twitter Clean
  • Flickr Clean
bottom of page